Et s’il suffisait de se lancer à l’aventure les yeux fermés ?
Ce voyage n'aurait jamais été le même sans vous.
À ceux qui m'ont soutenu, encouragé, inspiré, porté et parfois sans même le savoir.
Merci à ma famille, à mes amis, et à toutes les magnifiques rencontres faites en chemin, pour les conseils donnés, les hébergements offerts, les trajets partagés, les histoires et sourires échangés.
REMERCIEMENTS
En avril 2022, je me suis lancé le pari de faire un tour du monde basé sur le hasard et la spontanéité : les points de départ et d’arrivée ont été tirés au sort par Arthur, mon neveu de 8 mois.
La distance entre les deux pays formerait la trame géographique de mon voyage. Une date de début, pas de date de fin. On verra bien, juste une aventure pure et une fougue insatiable.
L’exposition “Fais-le !” , ce sont 441 jours de voyage, à travers 14 pays, perçus à travers la lentille de mon appareil photo argentique. Les clichés sont le reflet de rencontres, d’ambiances, d’impressions et d’anecdotes palpitantes.
Merci aussi à l'Atelier KZG, Laboriver, Cadr’art et TAVU, qui ont accompagné cette aventure jusqu’à son impression et son encadrement.
À toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont tendu la main : votre aide est inestimable, cette exposition est aussi la vôtre.
Je ne suis riche que de vous
Enfin, dans un contexte où de nombreux obstacles et restrictions existent, ce projet incarne également le privilège inhérent à l’accès au voyage.
“Fais-le !” est bien plus qu’une exposition photo : c’est un appel à l’aventure, un défi à l’ordinaire, une célébration de la spontanéité et un hommage à cette possibilité, souvent sous-estimée, de découvrir des cultures diverses et de tisser des liens à travers les frontières.
Olivier Dikuta